Histoire du thé marocain | Sultan Tea

3 ÉCHANTILLONS GRATUITS SUR CHAQUE COMMANDE

LIVRAISON EXPRESS EN FRANCE

Le thé marocain a sa propre histoire et son propre cachet. Il raconte comment cette boisson est devenue un symbole de partage et d'hospitalité dans tant de cultures. Remontons quatre siècles en arrière pour voir où tout a commencé ...

Un cadeau royal

L'histoire nous apprend qu'à la fin du XVIIe siècle, le thé a été introduit au Maroc à la cour du sultan Moulay Ismail (1672-1727) par la reine Anne d'Angleterre (1665-1714), dans l'espoir d'encourager la libération des prisonniers de guerre britanniques. Bien que plusieurs fatwas aient à l'origine interdit le thé, selon l'interdiction islamique du vin fermenté, le thé est devenu de plus en plus le cadeau que les visiteurs étrangers apportaient à Moulay Ismaïl. Au XVIIIe siècle, les missionnaires, diplomates et corsaires anglais et hollandais ont commencé à consommer du thé en abondance, son goût raffiné séduisant la cour et les autres sphères du Makhzen. Le thé est finalement devenu une institution royale.

La guerre de Crimée

Pendant la guerre de Crimée, en 1854, les Anglais cherchaient des marchés pour leur thé après le blocus de la mer Baltique. Ils se sont tournés vers le Maroc, ouvrant ainsi la voie à une démocratisation du thé dans le royaume. En 1870, alors qu'une grave crise alimentaire secoue le pays dont les importations régressent massivement, le thé reste l'une des rares denrées accessibles. Il devient un symbole de l'épreuve en ces temps troublés. Les Anglais commencent alors à inonder le marché de thés de mauvaise qualité qui deviennent, avec les dattes et les figues, un aliment de substitution pour les Marocains.

Une boisson nationale

À partir de 1930, d'importantes familles de commerçants et de négociants privés, dirigées par Hadj Hassan Raji "Moul Atay", ont commencé à commercialiser le thé et à contribuer au développement et à la distribution du thé dans le pays. Au début des années 1960, l'État a pris le monopole du conditionnement et de la distribution du thé en créant l'Office national du thé et du sucre (ONTS). Finalement, en 1994, l'État décrète la fin du monopole de l'ONTS et le marché s'ouvre à nouveau. Cette date clé marque le retour dans le secteur de groupes privés, dont certains ont largement contribué à faire du thé la boisson nationale du Maroc.

Added to cart

This item has been added to your cart

History of Moroccan Tea | Sultan Tea

3 FREE SAMPLES ON EACH ORDER

INTERNATIONAL DELIVERY

Moroccan tea has its own history and stamp, telling a story of how this drink has become a symbol of sharing and hospitality in so many cultures. Let's go back four centuries to see where it all began ...

A Royal Gift

History tells us that at the end of the 17th century, tea was introduced in Morocco to the court of Sultan Moulay Ismail (1672-1727) by Queen Anne of England (1665-1714), hoping to encourage the release of British prisoners of war. Although several fatwas originally banned tea, according to the Islamic ban on fermented wine, tea increasingly became the gift that foreign visitors would bring to Moulay Ismaïl. In the 18th century, English and Dutch missionaries, diplomats, and privateers began to consume tea in abundance, its refined taste seducing the court and the other spheres of the Makhzen. The tea eventually became a royal institution.

The Crimean War

During the Crimean War, in 1854, the English were looking for markets for their tea after the blockade of the Baltic Sea. They turned to Morocco, paving the way for a democratization of tea in the kingdom. In 1870, when a serious food crisis shook the country whose imports are regressing massively, tea remained one of the few commodities accessible. It becomes a symbol of the test during these troubled times. Here, the English began to flood the market with low quality teas that became a substitute food for Moroccans along with dates and figs.

A National Drink

From 1930, important families of merchants and private traders, headed by Hadj Hassan Raji "Moul Atay", began to market tea and contribute to the development and distribution of tea in the country. In the early 1960s, the state took the monopoly of tea packaging and distribution by creating the National Office of Tea and Sugar (ONTS). Finally, in 1994, the state decrees the end of the monopoly of the ONTS and the market opened once more. This key date marks the return to the sector of private groups, some of which have largely contributed to make tea the national drink of Morocco.

Added to cart

This item has been added to your cart